Des mouvements simples et ludiques pour dépasser ses difficultés d’apprentissage, améliorer ses capacités et retrouver le goût d’apprendre!
Les mouvements d’éducation kinesthésique (Brain Gym), développés dans les années ’80 par P. Dennison, favorisent une meilleure collaboration des hémisphères cérébraux et des différentes parties du corps impliquées dans les apprentissages (yeux, oreilles, mains, pieds).
Ils mobilisent l’ensemble des ressources physiques, émotionnelles et cognitives impliquées dans tout acte d’apprentissage.
Comment ?
Les difficultés, le stress, l’anxiété ou la frustration face aux apprentissages créent un déséquilibre chez l’apprenant qui ne lui permet plus d’activer les zones nécessaires à des activités de réflexion, de compréhension ou de mémorisation.
Les mouvements de Brain Gym visent à réactiver les zones du cerveau « mises en veille » et à permettre ainsi à la personne de retrouver son équilibre et de dépasser ses blocages. Le sentiment de sécurité retrouvé, la personne est à nouveau en pleine possession de ses compétences et peut relever avec confiance les défis de nouveaux apprentissages !
Pour qui ?
Cette méthode a été élaborée, dans un premier temps, pour aider les enfants en difficultés d’apprentissage. Elle s’adresse également à toutes les personnes (enfants ou adultes) qui souhaitent se sentir en pleine possession de leurs moyens pour apprendre (que ce soit sur le plan des facultés intellectuelles, physiques, et/ou émotionnelles), et qui sont ouverts à expérimenter des nouvelles manières de penser et de fonctionner.
Pourquoi?
- faciliter les apprentissages scolaires (lecture, écriture, mathématiques, …)
- développer la concentration et la mémoire
- optimiser le traitement de l’information
- s’organiser de façon efficace
- renforcer la confiance et l’estime de soi
- gérer son stress
- développer les capacités motrices et sportives
- éveiller la créativité
- aller au bout de ses projets