La kinésiologie est une approche globale et éducative de la santé qui a pour but d’accompagner les personnes vers leur bien-être. Elle convient à tous, du bébé à la personne âgée.
Elle considère l’être humain comme un tout constitué d’un corps, d’un psychisme et d’énergie en constante interaction. Elle définit la santé comme un état d’équilibre entre ces trois dimensions et se fonde sur les capacités d’auto-guérison du corps. Elle travaille à équilibrer les énergies pour relancer la vitalité de la personne et lui permettre d’accéder à un mieux-être physique, psychique, émotionnel et social.
La kinésiologie est née de la synthèse de pratiques aussi variées que la médecine traditionnelle chinoise, la chiropraxie et les techniques de communication. Elle s’est développée en différentes branches desquelles résulte aujourd’hui une large palette de méthodes d’accompagnement qui peuvent répondre aux besoins de chacun.
Toutes ces techniques visent à déceler et à lever les blocages qui empêchent la personne de disposer pleinement de ses ressources et d’atteindre ses objectifs.
Quelles indications?
- La kinésiologie vise la promotion et la récupération de la santé.
- Elle permet d’améliorer le bien-être, la communication et la gestion des émotions.
- Elle optimise les performances (scolaires, sportives, intellectuelles, artistiques,…).
- Elle favorise le développement personnel (besoin d’évoluer et de prendre en charge de sa vie, rééquilibrer ses énergies, apprendre à se connaître en profondeur, appréhender les situations sous un autre angle, susciter le changement, déjouer des schémas inconscients qui nous empêchent d’avancer).
- Elle est utile dans tous les domaines où le stress empêche de donner le meilleur de soi-même et de fonctionner de manière optimale.
La kinésiologie a sa place dans le domaine des thérapies complémentaires. Elle ne peut se substituer à un diagnostic médical.
Le kinésiologue
Le kinésiologue est un « facilitateur », un accompagnant vers la santé et le bien-être. En faisant parler le corps, il accompagne la personne vers des prises de conscience et lui permet de trouver en elle les ressources pour dépasser ses difficultés. Il ne fait pas de diagnostic ni n’impose son point de vue (toute signification ou interprétation des déséquilibres est élaborée par la personne, en dialogue avec le kinésiologue). La personne est maître de sa séance, responsable de ses choix et du rythme de son évolution. Le kinésiologue travaille sur l’autonomie de la personne : il vise à lui rendre sa propre autorité sur elle-même, sa confiance en ses capacités à reprendre sa vie en main et à aller mieux.
Pour vous accompagner vers votre mieux-être, mes outils sont les suivants: